mercredi 2 avril 2025

LECTURE SUIVIE : L' école perdue de Taher Ben Jelloun

 

ETUDE D’UNE ŒUVRE INTEGRALE : L’École perdue de Tahar Ben Jelloun

Cet article  est conçu pour appuyer les enseignants souhaitant exploiter L’École perdue de Tahar Ben Jelloun en classe. À travers quelques extraits (un choix strictement personnel) et des activités variées, il propose une démarche méthodique pour accompagner les élèves dans une lecture suivie, tout en favorisant la réflexion sur des thématiques essentielles telles que l’éducation, la pauvreté et la justice sociale. Ainsi ce travail offre aux enseignants des outils concrets pour rendre l’étude de ce roman accessible et engageante, tout en développant les compétences de lecture et d’interprétation des élèves.

 

Présentation de l’œuvre

Titre : L’École perdue
Auteur : Tahar Ben Jelloun
Genre : Roman engagé / récit jeunesse
Thèmes principaux : L’éducation, le travail des enfants, l’injustice sociale, l’espoir

Résumé:

Dans un village misérable d'Afrique de l'Ouest, un jeune instituteur  se bat pour maintenir son école ouverte. Les habitants, désabusés par la pauvreté et le manque d'avenir, ne voient pas l'intérêt d'envoyer leurs enfants à l'école. De plus, une étrange bâtisse blanche, symbole de la richesse et de la consommation, attire les jeunes qui préfèrent chercher de l'argent facile plutôt que de s'instruire. L’instituteur, déterminé à ne pas laisser l'école disparaître, tente de convaincre les villageois de l'importance de l'éducation pour l'avenir de leurs enfants.

Thèmes:

  • Pauvreté et désespoir : Le village où se déroule l'histoire est frappé par la misère et le chômage. Les habitants ont perdu espoir en l'avenir.
  • Importance de l'éducation : L'instituteur Tahar croit en l'éducation comme moyen de sortir de la misère et de l'ignorance. Il se bat pour maintenir l'école ouverte malgré les difficultés.
  • Exode rural : Les jeunes quittent le village pour chercher du travail en ville, laissant derrière eux une école de plus en plus vide.
  • Critique de la société de consommation : L'auteur dénonce l'attrait de l'argent facile et la dévalorisation de l'éducation au profit de la richesse matérielle.

 

EXTRAIT 1

1ère partie : le village p9-10 « cette histoire est arrivée dans un pays d’Afrique […] qu’elle rappelle le feu de l’enfer. »

Durée : 55 min

Objectif : décrire un lieu.

Questions :

1.     Où se déroule l’histoire ? Dans quel continent ?

2.     Le village a-t-il un nom ? Pourquoi ?

3.     Par quel nom le narrateur le narrateur décide-t-il de l’appeler ? Qu’est-ce que le néant ? A quel fruit le néant est-il comparé ?

4.     Que signifie le verbe « tournoie » ? Trouve son infinitif ? Trouve un autre verbe de la même famille ?

5.     A quoi fait penser le vent qui tournoie ? Justifie ta réponse.

6.     Comment sont les habitations du village ? Que peut-on en déduire sur la vie des villageois ?

7.     Qui est Hadj Baba ? Quel âge donne-t-il à l’arbre ? Comment arrive-t-il à calculer  l’âge de l’arbre ? Relève les mots ou expressions qui traduisent la grandeur de cet arbre.
- explique ce passage : « il est la mémoire du lieu, le gardien du nom de la tribu,… » A qui renvoie le pronom « il » et le GN « le gardien » ?

8.     Pleut-il souvent dans ce village ? Relève un adverbe qui appuie ton affirmation.

9.     Que connote la couleur rouge ?

10.  Quelle image donne-t-on de ce village ?

11.  Que penses-tu de la vie des habitants du village ?

EXTRAIT 2

1ère partie : la vie en ville, p28-29 « en ville, j’habitais chez mon oncle Issa […] je t’avoue que ça me repose un peu… »

Durée : 55 min

Objectif : Identifier la thèse et les arguments.

Questions :

1.     Qui accueille le narrateur en ville ?

2.     Quel métier exerce l’oncle Issa ?

3.     Quel ressentiment exprime la femme de l’oncle Issa envers le narrateur ? relève un mot qui exprime ce ressentiment.

4.     Qu’est-ce qu’une amende ? relève son synonyme dans le texte.

5.     Y a-t-il d’autres mots français comme « procès » qui sont transformés dans ta langue locale ?

6.     Comment se conduit le narrateur envers sa belle-mère ?

7.     Quelle figure de style emploie- t-on dans ce passage ? « être poli,  bien se tenir, être propre,…

8.     Quelle opinion l’oncle Issa a-t-il de l’argent ? justifie ta réponse.

9.     Cette idée est-elle partagée par les gens de la ville ? Relève les termes généralisant cette idée.

10.  Relève deux expressions synonymes du mot argent.

11.  Prolongation (expression orale). Partagez-vous l’opinion d’oncle Issa ? Pensez-vous que l’argent fait le bonheur ? justifie ton point de vue.

EXTRAIT 3

2ème  partie : « aujourd’hui, je vais vous racontez l’histoire d’un enfant [ …] parce que ses parents l’avaient vendu contre un peu d’argent. » p 65-66

Objectif : Etudier les conditions de travail des enfants

Durée : 55 min

    1. Qui est le personnage principal ? Comment s’appelle-t-il ? De quel pays est-il originaire ?
    2. Que signifie l’expression « un petit bonhomme, haut comme trois oranges » ? Quelle est la figure de style employée ?
    3. Pourquoi ses parents l’ont-ils vendu à un fabricant de tapis ? Quel âge avait-il à ce moment-là ?
    4. Partagez-vous la décision de ses parents ? Justifiez votre réponse avec des arguments.
    5. Qu’est-ce qu’un fabricant de tapis ?
    6. Iqbal est-il le seul enfant à travailler dans les fabriques de tapis ?
    7. Combien d’heures ces enfants travaillent-ils par jour ? Justifiez votre réponse avec un passage du texte.
    8. Que pensez-vous de leurs conditions de travail ? Expliquez votre point de vue en vous appuyant sur des éléments du texte.
    9. Quel effet produit la répétition de la négation dans l’extrait suivant : « pas le droit » ?
    10. Que suggère la phrase « Un enfant devenu un héros des temps modernes » ?
    11. Imaginez que vous êtes un témoin de cette injustice. Écrivez une lettre à Iqbal pour dénoncer le travail des enfants et exprimer votre soutien.

EXTRAIT 4

2ème  partie : « - Réfléchissez bien avant de répondre.  Quelle est, d’après vous, la pire chose au monde ? Je veux dire, un phénomène qui provoque le malheur, qui détruit les gens  et qui est très répandu dans le monde. Quelque chose qui rend les hommes hargneux et dangereux. » p 74.

Activité : expression orale

Objectif : exprimer son opinion

Durée : 30 min

1.     Ecrire au TN ce passage et le faire lire.

2.     Expliquer les mots difficiles.

3.     Lancer le débat. (chaque élève exprime librement son opinion)

4.     Prolongation : faire lire à voix haute la suite de ce passage.          

EXTRAIT 5

2ème  partie : «  pour clore l’année scolaire, j’ai demandé à chaque enfant […] a ajouté une voix. » p 87-88

Activité : lecture cursive

Objectif : lire la fin du roman

Durée : 55 min.

    1. Quel choix les enfants ont-ils fait pour célébrer la fin de l’année scolaire ? Pourquoi ce choix est-il significatif ?
    2. Où sont-ils arrivés ? Quel est ce lieu et que représente-t-il pour eux ?
    3. Quel match regardent-ils ? Qui a remporté la victoire ?
    4. Qui est Zinedine Zidane ? Pourquoi est-il un personnage important dans le contexte du match et au-delà ?
    5. Sur quel ton se termine le roman ? Quels sentiments l’auteur cherche-t-il à transmettre ?
    6. Qu’apprenons-nous à travers la lecture de ce roman ? Quels messages ou réflexions l’auteur souhaite-t-il partager avec ses lecteurs ?

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