ETUDE D’UNE ŒUVRE INTEGRALE : L’École perdue de Tahar Ben Jelloun
Cet article est conçu pour appuyer les enseignants
souhaitant exploiter L’École perdue de Tahar Ben Jelloun
en classe. À travers quelques extraits (un choix strictement personnel) et des
activités variées, il propose une démarche méthodique pour accompagner les
élèves dans une lecture suivie, tout en favorisant la réflexion sur des
thématiques essentielles telles que l’éducation, la pauvreté et la justice
sociale. Ainsi ce travail offre aux enseignants des outils concrets pour rendre
l’étude de ce roman accessible et engageante, tout en développant les
compétences de lecture et d’interprétation des élèves.
Présentation de l’œuvre
Titre : L’École perdue
Auteur :
Tahar Ben Jelloun
Genre :
Roman engagé / récit jeunesse
Thèmes
principaux : L’éducation, le travail des enfants, l’injustice
sociale, l’espoir
Résumé:
Dans un village misérable d'Afrique de l'Ouest, un jeune
instituteur se bat pour maintenir son
école ouverte. Les habitants, désabusés par la pauvreté et le manque d'avenir,
ne voient pas l'intérêt d'envoyer leurs enfants à l'école. De plus, une étrange
bâtisse blanche, symbole de la richesse et de la consommation, attire les
jeunes qui préfèrent chercher de l'argent facile plutôt que de s'instruire.
L’instituteur, déterminé à ne pas laisser l'école disparaître, tente de
convaincre les villageois de l'importance de l'éducation pour l'avenir de leurs
enfants.
Thèmes:
- Pauvreté
et désespoir : Le village où se déroule l'histoire est frappé par la
misère et le chômage. Les habitants ont perdu espoir en l'avenir.
- Importance
de l'éducation : L'instituteur Tahar croit en l'éducation comme moyen de
sortir de la misère et de l'ignorance. Il se bat pour maintenir l'école
ouverte malgré les difficultés.
- Exode
rural : Les jeunes quittent le village pour chercher du travail en ville,
laissant derrière eux une école de plus en plus vide.
- Critique
de la société de consommation : L'auteur dénonce l'attrait de l'argent
facile et la dévalorisation de l'éducation au profit de la richesse
matérielle.
EXTRAIT 1
1ère partie : le village p9-10 « cette
histoire est arrivée dans un pays d’Afrique […] qu’elle rappelle le feu de
l’enfer. »
Durée : 55 min
Objectif :
décrire un lieu.
Questions :
1.
Où se déroule l’histoire ? Dans quel continent ?
2.
Le village a-t-il un nom ? Pourquoi ?
3.
Par quel nom le narrateur le narrateur décide-t-il de
l’appeler ? Qu’est-ce que le néant ? A quel fruit le néant est-il
comparé ?
4.
Que signifie le verbe « tournoie » ? Trouve son
infinitif ? Trouve un autre verbe de la même famille ?
5.
A quoi fait penser le vent qui tournoie ? Justifie ta réponse.
6.
Comment sont les habitations du village ? Que peut-on en
déduire sur la vie des villageois ?
7.
Qui est Hadj Baba ? Quel âge donne-t-il à l’arbre ?
Comment arrive-t-il à calculer l’âge de
l’arbre ? Relève les mots ou expressions qui traduisent la grandeur de cet
arbre.
- explique ce passage : « il est la mémoire du lieu, le gardien
du nom de la tribu,… » A qui renvoie le pronom « il » et le GN
« le gardien » ?
8.
Pleut-il souvent dans ce village ? Relève un adverbe qui
appuie ton affirmation.
9.
Que connote la couleur rouge ?
10.
Quelle image donne-t-on de ce village ?
11.
Que penses-tu de la vie des habitants du village ?
EXTRAIT 2
1ère partie : la vie en ville, p28-29 « en
ville, j’habitais chez mon oncle Issa […] je t’avoue que ça me repose un
peu… »
Durée : 55 min
Objectif : Identifier la thèse et les arguments.
Questions :
1.
Qui accueille le narrateur en ville ?
2.
Quel métier exerce l’oncle Issa ?
3.
Quel ressentiment exprime la femme de l’oncle Issa envers le
narrateur ? relève un mot qui exprime ce ressentiment.
4.
Qu’est-ce qu’une amende ? relève son synonyme dans le texte.
5.
Y a-t-il d’autres mots français comme « procès » qui sont
transformés dans ta langue locale ?
6.
Comment se conduit le narrateur envers sa belle-mère ?
7.
Quelle figure de style emploie- t-on dans ce passage ?
« être poli, bien se tenir, être propre,…
8.
Quelle opinion l’oncle Issa a-t-il de l’argent ? justifie ta
réponse.
9.
Cette idée est-elle partagée par les gens de la ville ? Relève
les termes généralisant cette idée.
10.
Relève deux expressions synonymes du mot argent.
11.
Prolongation (expression orale). Partagez-vous l’opinion d’oncle Issa ? Pensez-vous
que l’argent fait le bonheur ? justifie ton point de vue.
EXTRAIT 3
2ème
partie : « aujourd’hui, je vais vous racontez l’histoire d’un
enfant [ …] parce que ses parents l’avaient vendu contre un peu d’argent. »
p 65-66
Objectif : Etudier les conditions de travail des enfants
Durée : 55 min
- Qui est
le personnage principal ? Comment s’appelle-t-il ? De quel pays est-il
originaire ?
- Que
signifie l’expression « un petit bonhomme, haut comme trois oranges »
? Quelle est la figure de style employée ?
- Pourquoi
ses parents l’ont-ils vendu à un fabricant de tapis ? Quel âge avait-il à
ce moment-là ?
- Partagez-vous
la décision de ses parents ? Justifiez votre réponse avec des arguments.
- Qu’est-ce
qu’un fabricant de tapis ?
- Iqbal
est-il le seul enfant à travailler dans les fabriques de tapis ?
- Combien
d’heures ces enfants travaillent-ils par jour ? Justifiez votre réponse
avec un passage du texte.
- Que
pensez-vous de leurs conditions de travail ? Expliquez votre point de vue
en vous appuyant sur des éléments du texte.
- Quel
effet produit la répétition de la négation dans l’extrait suivant : «
pas le droit » ?
- Que
suggère la phrase « Un enfant devenu un héros des temps modernes »
?
- Imaginez
que vous êtes un témoin de cette injustice. Écrivez une lettre à Iqbal
pour dénoncer le travail des enfants et exprimer votre soutien.
EXTRAIT 4
2ème partie : « - Réfléchissez bien
avant de répondre. Quelle est, d’après
vous, la pire chose au monde ? Je veux dire, un phénomène qui provoque le
malheur, qui détruit les gens et qui est
très répandu dans le monde. Quelque chose qui rend les hommes hargneux et
dangereux. » p 74.
Activité : expression orale
Objectif : exprimer son opinion
Durée : 30 min
1.
Ecrire au TN ce passage et le faire lire.
2.
Expliquer les mots difficiles.
3.
Lancer le débat. (chaque élève exprime librement son opinion)
4.
Prolongation :
faire lire à voix haute la suite de ce passage.
EXTRAIT 5
2ème
partie : « pour clore l’année scolaire, j’ai demandé à chaque
enfant […] a ajouté une voix. » p 87-88
Activité : lecture cursive
Objectif : lire la fin du roman
Durée : 55 min.
- Quel
choix les enfants ont-ils fait pour célébrer la fin de l’année scolaire ?
Pourquoi ce choix est-il significatif ?
- Où
sont-ils arrivés ? Quel est ce lieu et que représente-t-il pour eux ?
- Quel
match regardent-ils ? Qui a remporté la victoire ?
- Qui est
Zinedine Zidane ? Pourquoi est-il un personnage important dans le
contexte du match et au-delà ?
- Sur quel
ton se termine le roman ? Quels sentiments l’auteur cherche-t-il à
transmettre ?
- Qu’apprenons-nous
à travers la lecture de ce roman ? Quels messages ou réflexions l’auteur
souhaite-t-il partager avec ses lecteurs ?

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